Une ventilation des différents types de liposuccion

Les patients en chirurgie plastique intéressés par la liposuccion constatent qu’il existe plusieurs techniques chirurgicales disponibles. Alors, comment les patients savent-ils quel traitement est le plus sûr et le plus efficace? Il est important que les patients potentiels se renseignent sur les avantages de chaque technique et rencontrent un ou plusieurs chirurgiens plasticiens pour connaître leurs options.

Liposuccion traditionnelle

Lors de la lipoplastie traditionnelle, le patient est soumis à une anesthésie générale. De petites incisions sont pratiquées dans la zone à traiter et un petit tube d’aspiration est inséré pour éliminer la graisse. Toutefois, les progrès des techniques de liposuccion ont permis de réduire la douleur, les ecchymoses et l’enflure après la chirurgie et de nombreux chirurgiens proposent désormais des traitements plus avancés.

Liposuccion Tumescent

La technique de liposuccion par tumescence implique l’utilisation d’injections spéciales avant que la graisse ne soit éliminée du corps. Les injections contiennent un anesthésique local qui évite aux patients de s’endormir pendant la chirurgie lipofilling des seins, ce qui réduit considérablement le temps de récupération. Les injections contiennent également de l’épinéphrine, qui gonfle la graisse et facilite son élimination. L’épinéphrine réduit également les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne moins de saignements. La graisse est ensuite éliminée par la canule, un appareil qui aspire la graisse hors du corps.

Liposuccion par ultrasons

La procédure à ultrasons implique l’utilisation d’injections tumescentes pour faciliter l’élimination des graisses dans les zones cibles. Le chirurgien utilise ensuite une canule qui émet des ondes ultrasonores, ou des ondes sonores, pour liquéfier la graisse au contact de celle-ci. Cette technologie de pointe permet d’éliminer les dépôts graisseux tenaces et d’éliminer de grandes quantités de graisse en même temps.

Liposuccion au laser

La procédure de liposuccion au laser implique l’utilisation d’un laser à basse énergie à la place des ondes ultrasonores pour émulsionner la graisse et faciliter son élimination.

Comme pour toute procédure médicale, il est important de trouver un chirurgien qui possède la formation et l’expérience nécessaires et qui peut effectuer votre chirurgie dans un établissement sûr et agréé.